Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Afghanistan face à une crise humanitaire à l'approche de la fin des évacuations
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 07:07

25 août (Reuters) - Les pays voisins de l'Afghanistan devraient ouvrir leurs frontières afin de permettre à plus de personnes de quitter le pays, a déclaré mercredi un diplomate d'un pays de l'Otan, alors que des organisations humanitaires mettent en garde contre une crise humanitaire imminente sous le régime des taliban.

"L'Iran, le Pakistan, le Tadjikistan devraient évacuer plus de personnes, que ce soit via des transports aériens ou routiers", a déclaré le diplomate basé à Kaboul.

Les risques de famines, de maladies et de persécutions augmentent pour les millions de personnes qui resteront en Afghanistan après la fin des évacuations, ont déclaré les organisations humanitaires.

"La situation est explosive après des années de sécheresse, de conflit, de dégradation économique, aggravée par le COVID-19", a dit David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies avant d'appeler la communauté internationale à donner 200 millions de dollars d'aide alimentaire.

L'Union européenne a déclaré prévoir de quadrupler l'aide destinée à l'Afghanistan, et qu'elle cherchait à coordonner son acheminement avec les Nations unies, ainsi qu'à obtenir des garanties de sécurité sur le terrain.

Les taliban ont dit mardi toujours vouloir que les évacuations menées par les pays étrangers soient terminées le 31 août au plus tard.

Le président américain Joe Biden a validé le maintien du 31 août comme date de fin de l'opération militaire américaine en Afghanistan, en demandant toutefois au Pentagone de préparer un plan de secours s'il devenait nécessaire pour l'armée américaine de rester plus longtemps dans le pays.

ENGAGEMENT DU G7 EN AFGHANISTAN

Les dirigeants des pays du G7 ont participé à un sommet virtuel pour discuter de la manière de mener à bien les évacuations et de traiter avec les taliban maintenant qu'ils se sont emparés du pouvoir.

Les discussions n'ont pas abouti à "de nouvelles dates" pour la fin de la mission d'évacuation, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, bien qu'il y ait eu des discussions intensives sur la question de savoir si un aéroport géré par des civils à Kaboul pourrait être utilisé après le 31 août.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a dit que la principale condition de l'accord du G7 était que les militants taliban devaient autoriser le passage sûr des Afghans souhaitant quitter le pays et ce même après la date butoir du 31 août.

Les dirigeants taliban, qui ont tenté de montré un visage modéré depuis la prise de Kaboul, ont commencé les discussions visant à former un gouvernement, notamment avec d'anciens responsables politiques comme l'ancien président Hamid Karzaï.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ As Kabul turmoil mounts, Taliban's PR offensive falters

'We have hours' - U.S. army captain pushes for rescue of Afghan interpreter GRAPHIC: Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj GRAPHIC: What’s flying over Kabul? https://graphics.reuters.com/AFGHANISTAN-CONFLICT/KABUL-AIRPORT/zjpqkkwmypx/index.html FACTBOX-Will the Afghan crisis trigger a new refugee crisis for Europe? Planes, guns, night-vision goggles: The Taliban's new U.S.-made war chest ANALYSIS-Afghan central bank's $10 billion stash mostly not within reach of Taliban FACTBOX-Crisis pushes Afghanistan's economy closer to the brink

Afghans speak of despair, uncertainty after evacuation to Qatar

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Rédactions de Reuters, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni le 18 septembre 2025 à New York, aux Etats-Unis ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:38 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre Téhéran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite

  • Le drapeau national japonais hissé au sommet du siège de la Banque du Japon est vu entre les feux de signalisation à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.09.2025 07:25 

    La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux d'intérêt inchangés, mais elle a annoncé également à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire qu'elle allait commencer à vendre ses actifs risqués, une mesure supplémentaire destinée à tourner ... Lire la suite

  • Combinaison d'images créée le 18 septembre 2025 du président chinois Xi Jinping à Beijing en Chine le 4 septembre 2025 et du président américain Donald Trump à Washington, aux Etats-Unis, le 16 septembre 2025 ( POOL / Lintao Zhang )
    information fournie par AFP 19.09.2025 07:18 

    Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. "Je parle au président Xi vendredi, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...